Les intertitres ne résument pas l'ensemble des points abordés dans Deadline, ils sont là pour servir de repères de lecture pour d'éventuels retours en arrière.

TABLE DES MATIÈRES

Préface : Dr Raymond Moody …………………………………… 9

Avant-propos ………………………………………………… 11

Quelques conseils de lecture …………………………………… 13

 

 

Chapitre premier : Préliminaires ……………………………… 15

Le canevas de l’expérience. Deux phases caractéristiques. Phase transcendante. Crypto-mystique ou rationaliste masqué ? Les sciences humaines : de multiples angles de recherche. L’attitude des média. Tabou ou savonnette ? Où sont les clés ? L’expérience hors du corps . Une “explication” psychologique ? Comment aborder un sujet aussi difficile ? Un matérialisme ouvert… Ne rien laisser de côté. Quelques hypothèses de travail. À la recherche d’invariants.

PREMIÈRE PARTIE

Phénoménologie, expériences subjectives et éléments objectifs.

Chapitre 2 : Une expérience mal nommée …………………45

Une appellation réductrice. Des circonstances de survenue extrêmement diverses. Quelques statistiques. Et le cerveau, pendant ce temps ? Une expérience particulièrement intéressante. Arrêt cardiaque et fonctionnement cérébral. Premières réponses à des questions fondamentales. Une observation capitale. Cerveau et conscience. Résumons-nous.

Chapitre 3 : Expériences hors du corps : authentiques ou illusoires ? ..................................................................................77

Une exploration aux résultats inattendus. Une explication ? Une perception partielle. Quelques témoignages. Hallucinations ou perceptions ? Classifions, il en restera toujours quelque chose… Sommeil paradoxal, paralysie du sommeil et rêve lucide.

Chapitre 4 : Expérience hors du corps, quelques exemples... 107

Un témoignage particulièrement complet. Un récit apparemment invraisemblable. Rechutes. Et le bon sens ? Une autosuggestion de l’inconscient ? L’avis des témoins. Quelques interrogations. Une question de point de vue. Sortir de son corps ? Des perceptions peu ordinaires. Susan Blackmore, encore. Récapitulons. L’étude de Michael Sabom. Une conjecture.

Chapitre 5 : Phase transcendante ………… 151

Une expérience difficile à partager. Encore des invariants. Le tunnel et la lumière. La vision tunnellaire. Le tunnel. La lumière. Fusion.

Chapitre 6 : Invariants ……………………………183

Un point de vue différent. Les lieux. La communication. Les personnages. Être de lumière, amour et humour. Réalité ou interprétations ? Personnages/formes. Et même la Faucheuse ! Retour au port. Récapitulons : deux phases que tout oppose. Et la culpabilité ?

Chapitre 7 : Éthique et sens de la vie …………… 203

Devinette. Ce que l’expérience a changé. La mort ou la vie ? EMI et religions. Le divin et le soi. Une prise de conscience. Les mots pour le dire. Une spiritualité laïque.

DEUXIÈME PARTIE

Conscience, mémorisation et perceptions

Chapitre 8 : Conscience et états de conscience ……… 243

Être à la fois conscient et inconscient ? Conscience, esprit, ou âme ? ... La conscience. Une définition ? Les clés sous le réverbère. État des lieux : monisme matérialiste et dualisme spiritualiste. Les monistes matérialistes. Un matérialisme “élargi”. Le dualisme interactionniste. Réflexe de défense ? Les philosophes aussi. Une notion fondamentale. Problème facile et problème difficile. Une incontestable corrélation. Le bon sens et la raison.

Chapitre 9 : Mémorisation et remémoration ……… 271

Une question de mémorisation. État de conscience durant l’expérience. Qu’est-ce que la mémoire ? Un intéressant témoignage. Petit exercice. Un souvenir indélébile. Un nouvel invariant. Une piste pour une recherche objective.

Chapitre 10 : Perceptions …………………293

Souvenirs sensoriels. Perception et interactions. Qualia. En cas de panne. Une perception peu ordinaire. Un problème de verticalité. Sons, sens, pensées. La communication. Voir ou percevoir ? Qu’est-ce qui voit et entend ? Des pistes particulièrement intéressantes. Comment entendent les sourds ? ... Et comment voient les aveugles ! L’étude de Kenneth Ring. Représentation mentale, représentation globale. Une perception, mais comment ? Une question d’information.

Chapitre 11 : État des lieux ……………… 323

D’inclassables savonnettes. L’approche médicale. Des cliniciens en première ligne. Résumons-nous. Un fait nouveau dans le champ de la recherche. Aller plus loin ? Un phénomène à modéliser. L’espace et le temps.

TROISIÈME PARTIE

L’espace et le temps dans les EMI

Chapitre 12 : Non-localité …………………… 341

Un témoignage fondamental. Partout à la fois ? Des poupées russes. Non-localité. Perception et focalisation. Schématisons. Les aventures de Dédé dans la troisième dimension. Mais personne ne pouvait voir à l’intérieur du O…

Chapitre 13 : Perspective …………………… 371

L’espace. Le temps. Une perception étrange. (hyper) perspective. Passe-murailles. Éloignons-nous un peu. Prenons encore de la distance. Vision sphérique. Depuis partout à la fois. Partout et nulle part. Time slice. Bougeons un peu : une perspective dynamique. Les mots pour le dire. Une vision qui s’élargit. Aussi minuscule que grande. À travers le béton ? Le plafond s’élevait en même temps que moi. Un petit poème.

Chapitre 14 : Zoom - Retour sur la perception ……411

Une question de regard. Déplacement ou focalisation ? Instantané. Dédé a fait fortune. Zoom. Récapitulons. Retour sur la perception. Une perception profonde et complexe. Identification, personnification, fusion. Interaction ? Représentation mentale. Demain on informe gratis ! Voir ou être ? États d’âme... Communication ? La cause et l’effet. L’illusion du “je” ? Une hypothèse fromagère. La transcendance n’est peut-être qu’une question de point de vue.

Chapitre 15 : Temps et espace-temps …………445

Une histoire d’espace-temps. Inséparables. Hors du temps. Un temps qui s’évapore. Éternel présent. Passé, présent, futur, tout confondu. Une deuxième forme de temps ? La physique de la tartine. Changement de contexte. Voir le temps passer. Une simple analogie. Perspective temporelle. Flash back

Chapitre 16 : Revue de vie ………………………… 469

Bis repetita… Objets spatio-temporels. Les gestes de l’espace-temps. Retour sur image. La vie à l’envers. Acteur et spectateur. Être les autres. Tenants et aboutissants. Changements. Connaissance. Voir l’univers. Besoin d’apprendre. Boîte de Camembert.

Chapitre 17 : Effets secondaires …………………… 503

Retour en arrière : un curieux problème. Pas de réponse. Retours de flamme. Ipséité. Un fardeau plus qu’un cadeau. Observateur/acteur : le retour. Synesthésie. Traduction simultanée. Perméable. Vue sur le futur. Ni saints ni surhommes. L’air et la chanson. Douleur et nostalgie. Elle a tout changé sans rien changer.. Un détail.

Chapitre 18 : Controverses …………………………… 539

Parlons un peu de ce qui fâche… Un risque de récupération ? Matérialisme, spiritualisme et spiritualité… Une spiritualité laïque et humaniste. Transcendance. Monisme et dualisme. Retour sur le baobab. On ne meurt qu’une fois... Une histoire plus vaste ? Un stage de relations humaines ? Ordre de grandeur.

Conclusion : Quelques pistes de recherche …………575

Et maintenant ? Le problème de la preuve. Comment faire ? Expérimentation. Une perception réellement impossible. En attente de certitudes. Conscience fondamentale et conscience neurobiologique Quelques pistes de recherche pour le présent. Anthropologie, psychologie et sociologie. Neurostimulation et EHC. Neuroprotection et EMI. Mémorisation et imagerie fonctionnelle. Information et perceptions.

 

 

Annexe I : Univers et dimensions ……………………… 591

Annexe II : Témoignages (tableau récapitulatif) …615

Postface : Evelyne-Sarah Mercier ……………………… 619

Bibliographie …………………………………………625